Types d’instruments financiers, risques des instruments… : qu’est-ce que le client doit connaître ?
Comment améliorer les questionnaires clients ? Comment gérer les questions de plausibilité ?
Eduquer le client : concept et régime sous l’angle de la LSFin; comment obtenir des résultats traçables ?
L’OBJET DE LA CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE DU CLIENT
Suite à la Circulaire 2025/2, sur quoi doivent porter les connaissances et l’expérience du client dans le cadre de la gestion de fortune et du conseil tenant compte du portefeuille ?
- Le service financier
- La stratégie de placement
- Les notions de “catégorie de placement” et de “type d’insctru-ment financier” : quelles différences ? quelle signification ?
- les « types d’instruments financiers » : seulement ceux «qui contribuent de manière significative à la définition de la stratégie de placement concrète »pour permettre au client d’évaluer les risques liés à la stratégie de placement (courrier de la FINMA à l’ABPS).
- La connaissance et expérience doit-elle porter :
- sur les instruments financiers particuliers (et pas seulement sur les catégories ou les types d’instruments financiers)?
- seulement sur les risques des types d’instruments financiers ? Egalement sur leur fonctionnement ? Peut-on comprendre les risques sans comprendre le fonctionnement ?
- La connaissance et expérience sur les transactions isolées en matière de conseil tenant compte du portefeuille : pour certains auteurs, sur la base du Message relatif à la LSFin, il faut que le client comprenne chaque transaction recommandée.
Suite à la circulaire, quels changements et améliorations sont opportuns au niveau des questionnaires clients (granularité plus forte des instruments financiers,…) ?
- Quelles sont les nouvelles pratiques observées ?
- Quelles sont les obligations de mise à jour du questionnaire client ?
- Absence de mise à jour périodique des questionnaires clients et des profils de risque
- Quels sont les changements de circonstance qui nécessitent un nouveau questionnaire client et un nouveau profil de risque ?
Comment mieux gérer les questions de plausibilité
- Plausibilité des connaissances et de l’expérience des clients ? Pas d’obligation de vérifier les dires du client
- Plausibilité des classifications comme client professionnel, notamment dans le cas des clients privés avec plus de deux millions de fortune ; présomption réfragable
- Plausibilité des opting-out et devoir de documenter de manière compréhensible les informations ayant conduit à accepter l’opting out
QUE FAIRE EN L’ABSENCE DE CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE ?
Comment respecter la LSFin lorsqu’un client demande un conseil sur un produit pour lequel il n’a pas les connaissances et l’expérience : déconseiller, remédier au défaut de connaissance en « éduquant » le client ?
- Faut-il refuser la demande du client ?
- Est-il possible d’éduquer le client ?
- Comment éduquer le client ?
- Le processus est-il le même en présence d’un client privé ou d’un client professionnel ?
- Le processus est-il le même en fonction du service financier ?
- Quelles sont les obligations de documentation ?
- Quelle est la responsabilité de l’intermédiaire financier ?
Le conseil entre absents, notion capitale, ne pas en abuser
- Qu’est-ce que le conseil entre absents ?
- Quelles sont les obligations imposées par la LSFin en présence d’un conseil entre absents ?
- Quelles sont les obligations de documentation ?
ÉDUQUER LE CLIENT : SUR QUOI ? QUAND ? COMMENT ? AVEC QUELS SUPPORTS ?
Eduquer le client, concept et régime sous l’angle de la LSFin
- De quoi parle-t-on ? Eduquer pour compenser un manque de connaissances et d’expérience
- Quel régime applicable ?
- Caractère facultatif ou obligatoire de l’éducation du client ?
- Services financiers concernés par l’éducation du client
- Clientèle concernée
- Education in concreto ou in abstracto ? Peut-on éduquer le client à l’avance en vue de lui proposer proactivement certains placements, ou faut-il s’en tenir à une éducation au coup par coup ?
- Quand fournir l’éducation : au moment de l’accord sur le service financier et la stratégie de placement ; avant chaque recommandation de conseil ?
- Contenu de l’éducation fournie (niveau de granularité et de spécialisation attendu)
- Faut-il s’assurer du niveau d’assimilation du client ?
Eduquer le client : comment répondre aux défis pratique et obtenir des résultats traçables
- Les aspects formels / de méthode et organisationnels : structurer l’action d’éducation
- éduquer ce n’est pas vendre : besoin de neutralité de la démarche d’éducation
- comment savoir sur quoi il y a besoin d’éduquer le client
- comment éduquer et évidencer l’éducation et augmenter le niveau de connaissances de manière traçable ?
- faut-il s’assurer que le client a compris ?
- besoin d’uniformiser les actions d’éducation entre tous les RM : comment former à l’interne, comment transmettre cette connaissance auprès de la clientèle
- Les aspects substantiels : adapter le contenu des outils et des entretiens avec les clients
- La LSFin/ la circulaire 2025/2 précisent et étendent le champ de l’éducation du client
- Le guide Swissbanking sur les risques inhérents est-il pertinent pour l’éducation ?
- Comment s’assurer que des concepts-clés comme la diversification, les allocations tactique et stratégique, le rebalancement, etc sont compris
- Comment s’assurer d’une démarche cohérente entre stratégie de placement et horizon de placement, appétit et capacité au risque, les besoins financiers, la situation financière
- L’éducation doit-elle avoir pour objectif de faire prendre conscience des biais cognitifs et de les corriger ?
- Comment expliquer suffisamment et simplement le produit pour que ses risques en soient compris ?
INTERVENANTS
Taulant Avdija, Associé, Responsable Regulatory & Compliance Suisse, BDO SA, Genève
Alma Veuthey, Manager, LL.M., Legal, Regulatory & Compliance – Financial Services, Ernst & Young AG
Séverine Richard, Directrice, Financial Services, KPMG
Aurélie Pascal, Assistant Manager, Financial Services, KPMG
Cecilia Peregrina, Senior Manager, PWC Legal, Genève
Jérémie Tenot, Avocat associé, Bonnard Lawson
Laurent Zuchuat, Co-founder, Mase Partners SA
Connaissances et expérience du client : quelles exigences pratiques en gestion de fortune / conseil en placement ?
Conditions d’inscription1040 CHF (+ TVA 8.1%)
Gérants membres de l’ASG : 880 CHF
Gérants non-membres de l’ASG : 920 CHF
Inscriptions supplémentaires de la même société : -50%
Inscription en ligne
Inscription par téléphone
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