Quelle surveillance particulière est attendue sur ce type de relations d’affaires :
identification des relations liées, des contreparties, organisation interne, etc. ?
Comment vérifier la réalité des transactions intragroupe et détecter les infractions préalables au blanchiment ?
Sociétés opérationnelles, sociétés de domicile et holdings
- Distinction entre sociétés opérationnelle et société de domicile : critère de l’activité, critères de substance économique (personnel, locaux)
- Cas particulier des sociétés holdings : classification comme sociétés de domicile ou comme sociétés opérationnelles
La gestion compliance des groupes commerciaux / opérationnels :
- Quelle surveillance particulière est attendue sur ce type de relations d’affaires (identification des relations liées, des contreparties, organisation interne, etc.) ?
- Comment assurer cette surveillance efficace des comptes commerciaux et quelles compétences sont requises en interne (comptables, fiscales, financières, etc.) ?
- Comment vérifier la réalité des transactions intragroupe et détecter les infractions préalables au blanchiment ?
- Focus sur des transactions particulières :
− Les prêts intra groupes : points d’attention, documentation, corroboration, suivi ;
− Les remontées de dividendes : red flags, documentation, corroboration
− Les prestations de services intra groupe : problématiques de prix de transfert et d’optimisation fiscale
Faut-il contrôler les relations entre les contreparties ? Et comment peut-on le faire ?
- Quelles relations identifier (familiales, d’affaires, etc.) et comment matérialiser ce lien dans le dossier/système ?
- Quels suivi et surveillance sont attendus entre les contreparties ?
La prévention AML en matière de comptes commerciaux / sociétés commerciales
- Particularités du KYC, KYT, SOW, SOF
- KYC, onboarding
- Contrôle des transactions commerciales
- Revue périodique, prise en compte des régimes de sanctions
Le travail à faire en amont pour être en mesure d’appliquer les sanctions commerciales
- Filtrage et vérification des partenaires
- Mettre en oeuvre des outils de filtrage pour vérifier les clients, fournisseurs et partenaires contre les listes de sanctions
- Réaliser des due diligences renforcées pour les zones à risque ou les produits sensibles (biens à double usage, technologies avancées).
- Documentation et traçabilité
- Conserver une documentation complète des transactions et des vérifications effectuées.
- Évaluation des risques
- Identifier les zones géographiques, produits ou clients exposés à des risques de sanctions.
- Adapter les stratégies commerciales pour éviter les violations involontaires.
- Clauses contractuelles spécifiques
- Intégrer des clauses de non-réexportation ou de conformité aux sanctions dans les contrats.
- Prévoir des mécanismes de résiliation en cas de violation des sanctions.
INTERVENANTS
Isy Isaac Sakkal, Counsel, Lenz & Staehelin, Genève
François Rabel, Senior Manager | Financial Services Regulatory & Compliance, BDO SA, Genève
Julien Schnellmann, Assistant manager, KPMG Suisse, Genève
Olivier Maes, Executive Director, Governance, Risk and Compliance Services, Forvis Mazars, Zurich
Comptes commerciaux / sociétés opérationnelles : quelle surveillance AML particulière effectuer ?
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