Résultats des audits LSFin, circulaire 2025/2, directive européenne CRD VI
ALIGNER LES MANDATS DE CONSEIL ET D’EXECUTION SUR LA RÉALITÉ DU SERVICE FOURNI
Suite à la circulaire 2025/2, faut-il modifier les mandats de conseil et d’execution only ? Peut-on continuer à fournir des services à la carte ?
- La LSFin limite-t-elle la liberté contractuelle ?
- Pourquoi modifier les pratiques au lieu de simplement les formaliser ? La FINMA exige-t-elle une formalisation des pratiques ou un abandon de certaines pratiques ? Si les services financiers sont bien identifiés, aux yeux du client, et que le client n’a pas de fausses attentes, pourquoi modifier le type de service rendu actuellement ?
- Aligner les mandats sur la réalité du service fourni ou changer la pratique / la réalité du service : dans quels cas faut-il requalifier le service et changer le mandat ?
- Le travail actuel de requalification des contrats
- Quelles sont les implications réglementaires de services inusuels ? Répondent-ils à un besoin en pratique : (a) le conseil en placement tenant compte du portefeuille mais spot/ponctuel (pas de suivi); (b) le conseil sur transaction spot en ayant recours au département investissement et non au RM; (c) l’execution only + la stratégie de placement, pour le client qui connait les produits mais ne sait pas établir sa stratégie en fonction de sa situation financière, ses objectifs, sa propension au risque…
- Les contrats de conseil sur mesure sur la place suisse
TRAITER LES DÉPASSEMENTS
Mise en place de processus clairs pour le traitement des dépassements
- Constatations des audits : Analyse des résultats des audits sur les dépassements et identification des non-conformités.
- Processus formalisés : Établissement de processus documentés pour garantir traçabilité et conformité.
- Délais et escalade : Définition de délais raisonnables pour le traitement et mise en place de procédures d’escalade.
- Rôles et compétences : Clarification des responsabilités des parties prenantes et importance de la formation du personnel.
INVESTIR HORS STRATÉGIE DE PLACEMENT
Comment gérer de manière conforme à la LSFin les demandes des clients d’investir dans un produit hors univers d’investissement ou hors stratégie de placement
- Quelles sont les obligations imposées par la LSFin ?
- Faut-il refuser la demande du client ?
- Peut-on exécuter la demande du client sans enfreindre la LSFin ?
- Faut-il mettre à jour la documentation du client ?
- Quelles sont les obligations du point de vue du contrat de mandat ?
- Faut-il prévoir un contrat de mandat particulier ?
- Le processus est-il toujours le même ou existe-il plusieurs manières de se conformer à la LSFin ?
- Quelle est la responsabilité de l’intermédiaire financier ?
CONTRÔLER ET REPORTER LA SUITABILITY
Quelles sont les attentes et les pratiques en matière de gestion du risque de suitability ? Bonnes pratiques en matière de contrôles et de reporting.
- Définition des contrôles clés (responsabilité, fréquence, formalisation, etc.);
- Reporting des instances de contrôle indépendantes sur le risque de suitability (bonnes pratiques et constats d’audit);
- Implication de la Direction dans la gestion du risque de suitability (attentes des autorités vs observations d’audit).
APPLIQUER LA MIFID II : RISQUE, FAISABILITÉ
Appliquer la MiFID II en matière de conseil en placement sur transactions isolées et d’execution only
- Risque d’avoir à appliquer la MiFID II
- Faisabilité et solutions pour un prestataire de services financiers suisse
- Coordination avec la LSFin et la Circulaire 2025/2
SERVIR DES CLIENTS DANS L’UE : LA NOUVELLE DIRECTIVE EUROPÉENNE CRD VI
Quel est l’impact de la directive européenne CRD VI sur les banques suisses dans la fourniture de services à des clients dans l’Union Européenne ?
- Objectifs et impact de CRD VI
- Quelle est la définition des «core banking» services ?
- Quelles sont les exemptions disponibles (grandfathering, intra-groupe, reverse solicitation, etc.)
- Quelles sont les différentes exigences prudentielles et de reporting entre les succursales de classe 1 et de classe 2 ?
INTERVENANTS
Taulant Avdija, Associé, Responsable Regulatory & Compliance Suisse, BDO SA, Genève
Antoine Boubacir, Senior Consultant, Ernst & Young AG, Genève
Cecilia Peregrina, Senior Manager, PWC Legal, Genève
François Rabel, Senior Manager | Financial Services Regulatory & Compliance, BDO SA, Genève
Jérémie Tenot, Avocat associé, Bonnard Lawson, Genève
Dr. Vaïk Müller, Attorney at Law, Partner, CMS von Erlach Partners Ltd, Genève
Prestataires de services financiers, comment répondre aux nouveaux défis réglementaires
Conditions d’inscription620 CHF (+ TVA 8.1%)
Gérants membres de l’ASG : 520 CHF
Gérants non-membres de l’ASG : 560 CHF
Inscriptions supplémentaires de la même société : -50%
Inscription en ligne
Inscription par téléphone
ACADEMY & FINANCE SA
Rue Neuve-du-Molard 3
1204 Genève
Switzerland
T + 41 (0)22 849 01 11
E info@academyfinance.ch